A partir de la capitulation de Limerick, en octobre 1691, qui mit fin à la guerre jacobite, les soldats de Patrick Sarsfield s'embarquent pour la France, où ils forment la célèbre Brigade Irlandaise qui servira successivement Louis XIV, Louis XV et Louis XVI, et se couvrit de gloire dans les guerres du XVIIIe siècle.
A Fontenoy, en 1745, la Brigade Irlandaise chargea les troupes anglaises en leur criant : "Souvenez-vous de Limerick". De nombreux irlandais servirent dans la brigade irlandaise, au cours du XVIIIe siècle et certains firent souche en France, parmi ceux-ci, des O'Byrne originaires de diverses familles, et particulièrement des O'Byrne de Cabinteely.
La Brigade Irlandaise était composée de plusieurs régiments : de Dublin, de Lally, de Rothe, de Galmoy, de Berwick et de Walsh. On trouve en 1698, un capitaine O'Byrne au régiment de Dublin. En 1709, Charles O'Byrne est capitaine au régiment de cavalerie de Galmoy. De 1716 à 1727, un capitaine O'Byrne sert au régiment de Berwick. En 1736, un O'Byrne est lieutenant du Roi à Saint-Jean-Pied-de-Port. Deux lieutenants Byrne du régiment de Lally sont tués à Fontenoy en 1745. Le capitaine Byrne du régiment de Rothe est blessé à Fontenoy. En 1769, Jacques O'Byrne, capitaine au régiment de Berwick est fait Chevalier de l'Ordre de Saint-Louis. En 1770, Grégoire O'Byrne de Cabinteely, chevalier de Saint-Louis est capitaine au régiment de Berwick. Pendant la Révolution, il fera partie des gardes de la Duchesse d'Angoulême, lors de son intervention courageuse à l'Assemblée Nationale. En 1778, Daniel O'Byrne est sous-lieutenant au régiment de Walsh dont il est capitaine en 1792. Nous avons parmi ces familles les preuves de la présence de John O'Byrne de Cabinteely et de ses frères Daniel et Grégoire qui se firent naturaliser français en 1768, après s'être établis à Bordeaux comme négociant en vin vers 1740. Ils furent reconnus nobles (écuyer), par lettres patentes du roi Louis XV en 1770. Au début du XVIIIe siècle, le roi d'Espagne accueillit des troupes irlandaises et des O'Byrne figurent dans les listes des officiers de ce régiment. Mais l'émigration pour des raisons de liberté, de religion, et pour des raisons matérielles se poursuivit tout au long du XIXe siècle. Dès 1820, on trouve des O'Byrne issus de la branche aînée, émigrés aux USA et particulièrement dans le Maryland, certains autres s'exilèrent en Australie.
Henry O’Byrne